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Les sciences cognitives se sont emparées du débat inné-acquis au sujet du langage. La théorie du linguiste américain Noam Chomsky repose sur la thèse selon laquelle la faculté de langage est déterminée par la biologie humaine. Cette thèse a suscité de vifs débats depuis 60 ans. L’ouvrage examine ces débats, en passant en revue les données empiriques pertinentes, notamment sur l’acquisition du langage chez l’enfant, les sourds-muets, les troubles du langage et, dans une perspective évolutionniste, la communication chez les grands singes. Il propose ainsi un examen critique de la théorie de Chomsky et développe à partir de là une réflexion philosophique autour de la notion d’innéité.
Innateness hypothesis (Linguistics) --- Language acquisition --- Language and languages - Origin --- Language and languages - Philosophy. --- Cognitive learning --- Cognitive neuroscience. --- Nature and nurture --- Chomsky, Noam, - 1928- - Criticism and interpretation --- History & Philosophy Of Science --- sciences cognitives --- Chomsky --- faculté de langage --- innéisme linguistique --- innéité --- interactionnisme --- Language and languages --- Chomsky, Noam, - 1928 --- -Philosophy of language --- Chomsky, Noam
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Explores the political forces underlying shifts in thinking about the respective influence of heredity and environment in shaping human behavior, and the feasibility and morality of eugenics.
Eugenics --- Human genetics --- Nature and nurture --- aanleg/opvoeding --- eugenetica (eugenese, eugenetiek) --- #SBIB:316.334.3M51 --- Environment --- Genetics and environment --- Heredity and environment --- Nature --- Nature versus nurture --- Nurture and nature --- Genetics --- Heredity --- Human beings --- Heredity, Human --- Human biology --- Physical anthropology --- Homiculture --- Race improvement --- Euthenics --- Involuntary sterilization --- Political aspects&delete& --- History --- nature/culture (inné/acquis) --- eugénisme (eugénique) --- Organisatie van de gezondheidszorg: modellen van therapeutisch handelen --- Nurture --- Effect of environment on --- Political aspects --- History. --- Environment and genetics --- Environment and heredity --- HEREDITY --- EUGENICS --- NATURE AND NURTURE --- BIOMEDICAL ENGINEERING --- SCIENCE --- TECHNOLOGY & ENGINEERING --- Nature And Nurture --- Biomedical Engineering --- Science --- Technology & Engineering --- Biomedical engineering --- Technology & engineering
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Alexander Gerard (1728-1795) participe avec Thomas Reid, James Beattie et James Oswald aux débats de l’école philosophique écossaise du sens commun. Son Essai sur le goût, qui connut trois éditions successives (1759, 1764, 1780) reçut à l’époque un accueil très favorable. Dans la tradition des Lumières, Gerard s’efforce de faire la part égale entre l’inné et l’acquis, et l’appréhension du Beau est autant affaire de dispositions naturelles que de culture. Même le Sublime, une fois passé l’effet d’éblouissement, devient objet de réflexion. L’effort que tente Gerard de concilier sensations et jugement le conduit en matière d’esthétique aux mêmes apories que ses collègues du sens commun dans le domaine de la philosophie et sa théorie fut éclipsée par Edmund Burke et Adam Smith et surtout par Emmanuel Kant en Allemagne. Il n’en demeure pas moins que l’Essai sur le goût constitue une étape majeure dans la recherche esthétique au xviiie siècle et son intérêt est expliqué dans l’introduction critique de cet ouvrage où sont mis en regard l’apport de l’Antiquité grecque et romaine, notamment Longin et Cicéron, ainsi que des philosophes contemporains comme Lord Shaftesbury, Francis Hutcheson, Henry Home of Kames, David Hume et Adam Smith.
Aesthetics --- Radio broadcasting Aesthetics --- Aesthetics - Early works to 1800 --- beau --- philosophie --- Hume --- Antiquité grecque --- sublime --- Antiquité romaine --- école philosophique écossaise --- recherche esthétique --- théorie de la beauté, --- art --- Gérard, alexander (1728-1795) --- Esthétique --- Critique et interprétation --- 18e siècle
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